Prix Nadar 2012

Le Prix Nadar 2012 des Gens d’images est attribué à l’ouvrage Vers l’Orient un livre de Marc Riboud publié par les Editions Xavier Barral.

Turquie, Iran, Afghanistan, Pakistan, Inde, Chine puis Japon : sept pays traversés par Marc Riboud entre 1955 et 1958. Vers lʼOrient, véritable carnet de notes visuelles, réunit les plus belles photographies prises lors de ce long et lent voyage. Désireux de découvrir ces civilisations millénaires, il sʼarrête dʼabord à Istanbul, avant de poursuivre son chemin par les admirables paysages dʼAnatolie. Il traverse la Perse pour rejoindre lʼAfghanistan et ses zones tribales. En 1956, il arrive en Inde, quʼil sillonne pendant près dʼune année. Cʼest de là quʼil entre en Chine communiste. Il termine son « grand tour » au Japon en 1958, alors en pleine reconstruction après la guerre et en pleine mutation sociétale. Ceux qui connaissent lʼOrient dʼaujourdʼhui découvriront peut-être dans ces photos ce qui reste quand tout semble changer, et, derrière lʼoccidentalisation grandissante, le fil caché de lʼintemporalité.

Couv_Vers_l_Orient_2

Rappelons que le Prix Nadar récompense depuis 1955 un livre consacré à la photographie ancienne ou contemporaine édité en France au cours de l’année. Il est attribué en partenariat avec la Bibliothèque nationale de France et la Fnac, sous le haut patronage du Ministère de la Culture et de la Communication. Avec le Prix Nadar, l’Association des Gens d’images veut signaler les plus belles réussites éditoriales.

Gens d’images : 13, rue Delambre • 75014 Paris • http://www.gensdimages.com

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s