7ème édition du Prix Photo d’Hôtel, Photo d’Auteur

Créés par les Hôtels Paris Rive Gauche, le prix PHPA 2013 et le prix Virginie Clément 2013 ont été remis hier soir à Daphné Rocou.

La photographe grecque Daphné Rocou raconte une histoire extraordinaire :

En 1945, à la fin de la Seconde Guerre mondiale et à la veille de la guerre civile en Grèce, un navire légendaire, le Mataroa, fut affrété par l’institut français à Athènes pour aider des jeunes intellectuels engagés à s’évader prêts à faire des études à Paris. Après un voyage difficile, ces jeunes furent logés dans des hôtels de la rive gauche.

Certains étudiants deviendront célèbres comme  l’urbaniste Georges Candilis, architecte qui a réalisé le quartier du Mirail à Toulouse.

Les hôtels comme lieu d’accueil pour les immigrants, est un sujet toujours d’actualité. Si autrefois ils ont été grecs, sud américains, ils viennent aujourd’hui des pays africains, d’Asie. Les hôtels HPRG, devenus des lieux de luxe, ont peut-être autrefois hébergé des étudiants immigrants et pourquoi pas des étudiants du Mataroa.

9236B190-E0DC-46C4-A74C-15B22B276C89

Le jury a remarqué la photographie de Daphné Rocou car elle nous raconte l’histoire de l’artiste et de son peuple, mais aussi un chapitre de l’histoire de Paris, et finalement de celle des hôtels. L’artiste rend hommage à la France terre d’accueil. Au-delà de l’histoire, le jury a été ému par la composition de l’image, la mise en scène de plusieurs personnages dont l’attitude traduit l’attente et l’angoisse du futur.

L’effet vintage, l’aspect d’une vieille photo sortie de l’album de survivant de l’épopée, accentue le sentiment de nostalgie et l’émotion.

Les équipes HPRG ont été elles aussi touchées par cette photo car pour certains, elle raconte une partie de leur histoire.

BATESJULIETTE_PHPA_HD

Cette année, un prix spécial est décerné par la galerie Esther Woerdehoff avec Alain Bisotti à Juliette Bates dont la photo est arrivée en 2e position du vote du jury.

Sa photo sera présentée par la galerie dans diverses manifestations et une exposition sera organisée en 2015 à La Galerie Photographique de la Belle Juliette.

 

Pour cette édition, j’ai eu le plaisir de faire partie du jury qui se composait aussi de :

Marion Liard-Rateau, Blog photographique de la Mairie de Paris

Marion Hislen Debozzi, Fetart – Circulation(s)

Francis Jolly, Maison du Geste et de l’image

Esther Woerdehoff, Galerie Esther Woerdehoff

Guillaume Morel, Connaissance des Arts

Frédéric Delangle, Photographe

Delphine Piovant-Lapierre, Label Image

Sylvie Hughes, Réponses Photo

Corine et Pascal Moncelli, HPRG

Alain Bisotti, PHPA

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s