Inaê Coutinho expose à Sao Paulo

“Casas de Inaê”, tel est le titre de la première exposition d’Inaê Coutinho à Paris, que j’avais organisée chez Jean-Pierre Gapihan encadreur en novembre 2011.

Photographe brésilienne, Inaê Coutinho nous invite à entrer dans les maisons traditionnelles du Sudeste,  aujourd’hui oubliées, dans la région la plus urbanisée et industrialisée du Brésil.

La pénétration de la lumière dans les espaces intérieurs, dans l’univers quotidien d’une population modeste, est au centre de la recherche de cette artiste.

Les couleurs et la composition de ses images renforcent le vide de ces demeures. Aucune vie dans ces pièces à vivre. La présence des habitants, fantômes du passé ou du présent, est pourtant nettement ressentie par le spectateur.

Pas la moindre vue sur l’extérieur ni la moindre perspective, seuls les sobres contrastes entre ombre et lumière retiennent l’intérêt de l’artiste.

coutinho_01

Inaê Coutinho, née à Sao Paulo en 1971, vit entre Paris et sa ville natale. Après des études d’Arts Plastiques, elle se consacre en 1987 à la photographie qu’elle enseigne au Brésil depuis 1992.

Inaê Coutinho expose à Sao Paulo à partir du 9 octobre à la galerie Virgilio

rua Dr Virgilio de Carvalho Pinto 426

05415-020 Sao Paulo – Brésil

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s