Rencontre avec Valérie Jouve, Prix Niépce 2013

L’association Gens d’images vous invite à assister à son prochain atelier consacré à Valérie Jouve, dernière lauréate du Prix Niépce,

le jeudi 27 octobre à 20h

Cet atelier sera animé par Magali Jauffret, journaliste critique à l’Humanité, et Nathalie Bocher-Lenoir, déléguée générale du Prix Niépce

« Le travail que je mène depuis plus de vingt ans est une réflexion sur la représentation de la ville (comme incarnation du fonctionnement de nos société humaines) et les résistances qu’elle suscite. C’est aussi comment cette représentation travaille nos imaginaires et nous accompagne dans nos constructions et projections futures. Les localisations sont effacées pour que le spectateur échappe à la seule reconnaissance et se concentre sur la problématique abordée par l’image.

Depuis cinq ans, je me suis déplacée des villes occidentales pour explorer d’autres territoires, j’ai commencé par la Palestine qui me semble un lieu central dans cette réflexion et je vais continuer au Guatemala. Si je photographie actuellement moins en occident je reste très concernée par son vocabulaire très présent dans les autres territoires.
quartier 004
Je pense pouvoir dire, que la photographie est un outil primordial car elle me permet de réhabiliter des lieux mal considérés, déformés par le regard du “tout communiquant” alors qu’ils représentent pour moi des portes ouvertes sur un autre futur (par exemple Marseille, Brooklyn, certains quartiers de Paris.). De par leur faculté d’enregistrement du réel, les images peuvent ainsi cadrer une réalité tout en ré-injectant les possibles que cette réalité contient (l’évidence de l’existence de la Palestine par exemple). »

FIAP Jean Monnet
30 rue Cabanis – 75014 Paris

Métro Glacière

Leave a Reply

