Sarkis, la photographie en vitrail

Artiste contemporain turc d’origine arménienne né en 1938, Sarkis vit et travaille à Paris depuis 1964. Son travail consiste en des mises en scène d’objets, sculptures, aquarelles, photographies, films, qui se nourrissent de références à l’histoire, la philosophie, les religions, les arts ou la géopolitique. Elles tentent en permanence de bâtir un pont entre les œuvres du passé et le monde contemporain.

Au château de Chaumont-sur-Loire, Sarkis expose 72 vitraux originaux réalisés dans le cadre d’une commande spéciale de la Région Centre, propriétaire du Domaine. Ces oeuvres résultent d’une technique singulière mise au point par l’artiste avec de grands maîtres verriers. Sarkis s’est inspiré du lieu pour choisir dans son important fonds photographique les clichés qui sont devenus les vitraux à la facture épurée et terriblement énergique.

IMG_1518

Ces vitraux sont présentés dans des espaces non restaurés, fermés depuis 1938 et réouverts spécialement pour cette présentation. En conservant en l’état les pièces qui accueillaient certaines réserves du château, Sarkis en a fait de poétiques cabinets de curiosité, peuplés d’objets qui ont une âme. Placés devant les fenêtres, les vitraux se transforment au gré d’une lumière toujours changeante. La nuit, des diodes prennent le relais de la lumière naturelle. Sarkis a conçu ce parcours de lumière comme un cheminement initiatique et mental à travers lequel le visiteur construit sa propre histoire.

Le Domaine de Chaumont-sur-Loire se situe à moins de 200 kilomètres au sud de Paris, entre les villes de Tours et de Blois. Perché à 40 mètres au dessus de la Loire, il ouvre toute l’année les portes de son château, qui fut la propriété de Catherine de Médicis, de Diane de Poitiers et de la Princesse de Broglie et présente l’incontournable Festival International des Jardins, d’avril à fin octobre.

 Ailleurs, Ici
Jusqu’au 31 décembre 2014

41150 Chaumont-sur-Loire – 02 54 20 99 22

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s