Lancement des commémorations du Centenaire de la guerre de 1914-1918 à Paris

L’exposition de photographies Paris 14-18, la guerre au quotidien  à la Galerie des Bibliothèques de Paris est le premier événement commémoratif du Centenaire de la Grande Guerre présenté par la Mairie de Paris !

L’exposition restitue la vision de Paris pendant le conflit, à travers un reportage inédit d’un photographe peu connu, Charles Lansiaux (1855-1939). Chaînon manquant entre Atget et Doisneau, Lansiaux est un documentariste à la fois scrupuleux et plein d’humour. Habile à capter les regards, les signes et les gestes, il offre une image étonnamment vivante des rues de Paris il y a un siècle.

Sauvée du siège par la bataille de la Marne, la capitale ne perçoit que des bruits assourdis d’un conflit lointain. Quelques privations sporadiques, les dégâts causés par les bombardements et le retour des blessés forment les signes les plus manifestes de la guerre.

4 © C. Lansiaux-BHVP-Roger-Viollet

Photo C.Lansiaux – BHVP – Roger-Viollet

Plutôt que l’iconographie traditionnelle de la tranchée, l’exposition interroge la visibilité problématique d’un conflit dont le déroulement est largement dissimulé aux contemporains. Deux cents photographies inédites illustrent les principales étapes de l’installation de la guerre dans le quotidien.

Jusqu’au 15 juin 2014

Du mardi au dimanche de 13h à 19 h, nocturne jeudi jusqu’à 21h

22 Rue Malher – 75004 Paris – 01 44 78 80 50

Toute la programmation du Centenaire sur paris.fr et l’exposition de photographies de Didier Pazery à la gare de l’Est sur : http://www.expo14.com

 

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s