La camera obscura numérique de Juliette Agnel

Sur son appareil reflex numérique, Juliette Agnel a adapté une étrange prothèse en bois qui évoque les premières chambres photographiques et fait office de camera obscura, se substituant à l’optique. Un mélange a priori improbable d’hyper-technologie et de primitivisme technique…

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Avec « Les éblouis », elle renoue, sur le mode du sténopé numérique, avec le théâtre primitif du portrait photographique, du daguerréotype aux lourdes plaques au collodion des premiers portraitistes. Pendant un temps de pose plutôt long, de l’ordre de plusieurs secondes, le regard doit soutenir le fort éclairage. Cela peut sembler pénible mais curieusement c’est agréable. De cette expérience de lâcher-prise on ressort détendu : on a laissé un peu de soi-même, et par l’acceptation de cet abandon, ce don de soi, on a aussi, assurément, gagné quelque chose…

C’est avec cet appareil alliant deux extrêmes techniques, que j’ai moi-même eu la chance d’être photographiée par Juliette Agnel. Retrouvez ce portrait dans la rubrique A propos.

A l’occasion d’un Café Images l’association Gens d’images vous invite à rencontrer Juliette Agnel samedi 1er février entre 10 h et 12 h

à la galerie Esther Woerdehoff – 36 rue Falguière – 75015 Paris

Juliette Agnel, née en 1973, vit et travaille à Paris.
Après des études d’art plastiques et d’éthno-esthétique, elle est diplômée des Beaux-Arts de Paris en 1999 avec les félicitations du jury.
Elle enseigne à la Maison du geste et de l’image à Paris les différentes approches de la photographie et sensibilise le public au rapport à l’image dans des ateliers pédagogiques.

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