Mathieu Pernot à la maison rouge

L’asile des photographies, le livre qui a obtenu le Prix Nadar Gens d’images 2013, est aussi une exposition présentée actuellement à la maison rouge. Elle réunit les photos d’archives de l’hôpital psychiatrique de Picauville, celles des bonnes soeurs, des médecins, des patients et de leurs familles, et les photographies réalisées sur place par Mathieu Pernot.

Au coeur de l’exposition : Le Dortoir des agités, quelques lits de l’installation réalisée et photographiée par Mathieu Pernot sur le site de l’hôpital en 2010.
“Cette installation évoque les représentations photographiques de la folie : les hystériques du docteur Charcot à l’hôpital de la Salpêtrière à la fin du XIXe siècle. L’installation a été réalisée dans les anciens dortoirs d’un bâtiment désaffecté. Attachés par des cordes aux lits, les matelas sont en proie à des convulsions, traversés par l’histoire des corps en souffrance. Le dortoir est à nouveau habité”.
Mathieu Pernot

mathieu_pernot_lits_2

Jusqu’au 11 mai

la maison rouge
10 boulevard de la Bastille – 75012 Paris

A voir également :

Mathieu Pernot : La Traversée

En abordant la question des migrations, de l’urbanisme ou de l’enfermement, l’exposition présente la traversée d’une histoire contemporaine incarnée par des personnages vivant en marge de la société.

Jusqu’au 18 mai

Jeu de Paume

1 place de la Concorde – 75008 Paris

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s