Raconter la guerre à hauteur d’hommes

Cette expression de Michel Lefebvre dans l’avant-propos du dernier Hors-Série publié par Le Monde sur la guerre de 14, correspond parfaitement à la démarche de Didier Pazery. En effet, depuis près de 20 ans, ce photographe interroge sans relâche les dernières traces de la Grande Guerre. Il a notamment parcouru le monde pour saisir les ultimes instants des rares survivants du conflit. Il s’est aussi intéressé aux objets de l’époque, puisant dans les collections du Musée de la Grande Guerre du Pays de Meaux pour mettre en valeur les plus étonnants d’entre eux.

Lemonde1bd

En 2014, l’Europe et le monde entier commémorent les débuts de la Première Guerre mondiale. A l’occasion de ce centenaire, les historiens publient de nouvelles analyses de la guerre dans son déroulement et, surtout, dans ses conséquences économiques, politiques, artistiques et sociales.

La vraie leçon de ce centenaire reste l’engouement populaire autour de cette histoire, une histoire locale et familiale qui va des réseaux de tranchées pieusement restaurés aux photos et carnets de notes sortis des greniers à l’occasion de la Grande Collecte.

De la frontière suisse à la mer du Nord, Didier Pazery a rencontré six de ces passionnés qui fouillent ou restaurent les tranchées.

Découvrez-les dans le Hors-Série du Monde (pages 92-95) et sur cette vidéo :

http://www.lemonde.fr/centenaire-14-18-videos/video/2014/02/24/la-main-de-massige_4372627_4366959.html

Et surtout ne manquez pas la grande exposition 14, Visages et vestiges de la Grande Guerre qui se tiendra à la gare de l’Est du 23 juin au 30 novembre !

Le Monde Hors-Série

14-18  Les leçons d’une guerre – Les enjeux d’un centenaire

7,90 € chez tous les kiosquiers

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s