Portrait de ville : Asmara par Marco Barbon

Bienvenue à Asmara, la capitale de l’Erythrée, surnommée la nouvelle Rome.

Ex-colonie du pays de Fellini durant plus d’un siècle, l’Italie a eu pour ambition de construire à Asmara une nouvelle métropole. Vestige de ce désir, l’architecture moderniste et rationaliste témoigne, avec un prestige fané, d’années fastes.

Marco Barbon est italien. A travers ce Portraits de Villes, il rend un hommage à Asmara empreint de bienveillance et de nostalgie. Depuis l’établissement du nouveau gouvernement en 1993, il est interdit de prendre des photos sans autorisation. Marco Barbon n’en a pas demandé. Il a tout photographié au Polaroid SRL 690 pour la rapidité et la maniabilité de l’appareil, pour sa pellicule soulignant une forme d’ambiguïté temporelle et atténuant les contrastes d’une lumière trop forte.

Ce voyage photographique sublime la décadence d’un pays laissé à l’abandon. C’est une ode paradoxale à la lenteur et à la simplicité imposées par la dictature. Un témoignage gracieux et touchant.

 

Asmara_Dream_01_300dpi

Un texte de Léonard Vincent, journaliste et écrivain français, accompagne les photographies de Marco Barbon. Spécialiste de l’Erythrée, il a publié en 2012 un récit de trois années d’enquête et de voyages, intitulé Les Erythréens.

Portraits de Villes™ est une collection de livres éditée par be-poles.

L’artiste invité se voit proposer une carte blanche pour illustrer la ville de son choix. Chaque Portraits de Villes est un voyage unique guidé par le regard singulier d’un artiste, reconnu ou émergent, qui a été choisi pour la richesse et la sensibilité de son vocabulaire.

 

Asmara – Marco Barbon

Collection Portraits de Villes – Editions be-poles – 64 pages – 20 €

En librairie à partir du 15 octobre

 

Pour mémoire, la galerie Chambre avec Vues avait exposé Marco Barbon en 2009 à l’occasion de la parution de son beau livre « Asmara Dream » aux éditions Filigranes.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s