“Gilles Caron, le conflit intérieur” au programme du prochain atelier Gens d’images

L’exposition “Gilles Caron. Le conflit intérieur” créée en  2012 au musée de l’Élysée à Lausanne est présentée au Château de Tours jusqu’au 2 novembre prochain.

Michel Poivert, co-coorganisé par l’association Gens d’images le jeudi 23 octobre 2014, de 18h15 à 19h45 à la Maison Européenne de la Photographie.

Biafra war of secession

Guerre du Biafra, soldat de l’ethnie Ibo, Biafra, 1968 © Fondation Gilles Caron

Gilles Caron (1939-1970), figure mythique du photojournalisme, a couvert les grands conflits des années 60 principalement pour l’agence Gamma qu’il rejoint peu après sa création en 1966.  En cinq années, avant de disparaître lors d’un reportage au Cambodge, il produit plus de cinq cents reportages dont certains marquent l’histoire du photojournalisme. Homme d’action tout autant qu’esprit littéraire, le conflit est pour lui un enjeu d’information et un questionnement personnel. À Paris, Londonderry ou Prague – entre 1968 et 1969 –, les reportages qu’il réalise portent la marque de cette réflexion, qui annonce la crise du photojournalisme. Ses archives sont conservées à la Fondation Gilles Caron.

Michel Poivert, au travers de vues de l’exposition de Tours ainsi que de photos d’archives, évoquera ses choix méthodologiques pour passer du stade de la recherche à celui de l’exposition et analysera les enjeux de recherche sur l’histoire du photojournalisme.

Maison européenne de la photographie, 5-7 Rue de Fourcy, 75004 Paris

Entrée libre dans la limite des places disponibles

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s