Cyril Le Tourneur d’Ison dans We demain

Au confluent du voyage et du témoignage, Cyril le Tourneur d’Ison publie ses reportages depuis vingt cinq ans dans la presse magazine française et étrangère. Des reportages à caractère humanitaire, environnemental, des portraits de villes, de Damas à Valparaiso, en passant par des sujets liés au Patrimoine Mondial, à l’art de vivre, son travail couvre une large variété de sujets à travers le monde.

Les photographies publiées dans le dernier n° de We demain, sont radicalement différentes de ce que l’on connaît de lui. Extraites d’une série qu’il nomme  Géographie du désastre, elles révèlent la douleur de l’auteur devant la destruction organisée de son fief familial, en Mayenne, devant les cicatrices dans le paysage laissées par la création de la LGV Le Mans-Rennes.

003LGV1149

Dans ce travail photographique, les négatifs sont dégradés pour mieux percevoir le gémissement de l’air, des sols et des végétaux, sous le staccato des machines de terrassement. L’habillage, le vieillissement, l’usage d’encre de Chine sur le cadre de chaque image, sont là pour donner l’illusion que ces bouleversements datent d’une autre époque. Comme si la modernité, le progrès technique dans ses excès, étaient voués prématurément à l’obsolescence, à l’usure du temps.

Depuis ses premières prises de vues en 2012, le chantier a avancé, Cyril Le Tourneur d’Ison va sans doute continuer, en couleur cette fois, et étendre son champ d’action aux départements limitrophes, comme la Sarthe, également affectés par ces bouleversements.

WE DEMAIN n° 8 Automne 2014

(p 36-41) – 12 €

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s