Prix Nadar Gens d’images 2014

Filigranes_Laurent Millet _ Photographe_ Les enfantillages pittoresques_025   Le Prix Nadar 2014 a été attribué le 23 octobre à l’ouvrage  Les enfantillages pittoresques, un livre de Laurent Millet publié par Filigranes Editions, textes de Michel PoivertArthur Kopel et Christine Besson. Il a été proclamé le mardi 28 octobre à la Bibliothèque nationale de France.

Dans son travail de photographe et de plasticien, Laurent Millet compose les chapitres d’une encyclopédie imaginaire, peuplée d’objets qu’il construit dans des décors naturels ou dans son atelier. Ses assemblages sont des hybrides d’objets traditionnels, scientifiques, architecturaux, aussi bien que d’œuvres d’artistes dont il affectionne le travail.

De quoi s’agit-il ? De sculpture ? De dessin ? De bricolage ? D’installation ? L’artiste met en place des « machineries poétiques » qu’il photographie ensuite et cette image finale vient justifier toutes les étapes qui l’ont précédée.

À sa façon, s’appuyant plus souvent sur une certaine érudition de sa maladresse que sur son habileté, il s’efforce de questionner les images : celles qu’il produit, et celles qui, latentes, attendent dans le paysage, dans les objets, d’être éveillées. Il se penche ainsi sur leurs modes d’apparition, leur persistance, leur nature concrète, leur identité incertaine. D’un point de vue général, la notion de série est importante dans le travail de l’artiste. Elle le structure en profondeur. Certaines sont conçues comme des voyages.

Photo Laurent Millet Courtesy La Galerie Particulière

L’herbier – Photo Laurent Millet – Courtesy La Galerie Particulière

Les éditions Filigranes poursuivent un cheminement original et audacieux pour s’être spécialisées dans l’édition photographique et l’édition d’artistes. Les choix éditoriaux vont d’auteurs connus à des premiers livres.

Fondées il y a 26 ans par Patrick Le Bescont, leur catalogue contient 540 titres. La démarche éditoriale de Filigranes est de conjuguer, dans des livres singuliers, l’image et l’écriture, faisant ainsi se croiser les regards et les sensibilités d’auteurs photographes, d’artistes et d’écrivains contemporains, sans exclusion de styles ou de genres.

Laurent Millet, né en 1968, se consacre à la photographie depuis le début des années 1990. Il vit dans des paysages où l’eau, la terre, le ciel se confondent, au bord de l’estuaire de la Gironde, dont il fait son territoire de travail. Il est représenté à New York par Robert Mann Gallery et à Paris par La Galerie Particulière. Laurent Millet a publié en 2002 chez Filigranes « La méthode » un livre d’artiste sous forme de leporello de six mètres et « Petites machines à images » en 2008.

Le lauréat bénéficiera d’un atelier, organisé par Gens d’images, à l’auditorium de la MEP le jeudi 18 décembre à 18h. Il sera animé par Armelle Canitrot, responsable service photo et critique photo, La Croix avec Patrick Le Bescont, fondateur et directeur des éditions Filigranes ; Laurent Millet, photographe et plasticien ; Alaric Garnier et Emmanuelle Buchet, graphistes et Christine Besson, conservateur en chef, musée des Beaux-Arts d’Angers.

Le Musée des Beaux-Arts d’Angers consacre jusqu’au 16 novembre une exposition à Laurent Millet en partenariat avec La Galerie Particulière, Paris.

Le jury présidé par Michel Frizot, historien de la photographie, réunissait :

Sylvie Aubenas, conservateur général, directeur du département des Estampes et de la photographie, Bibliothèque nationale de France

Pascal Beausse, directeur des collections, Centre national des arts plastiques

Molly Benn, rédactrice en chef de OAI13

Emilie Bernard, bibliothécaire et documentaliste, musée Nicéphore Niépce

Béatrice Didier, co-directrice, le Point du jour, centre d’art éditeur

Christine Coste, journaliste, L’œil et Journal des Arts

Nicolas Fargette, responsable arts, librairie l’Atelier d’à côté, Paris 20e

Estelle Flavet, direction de l’action culturelle, Fnac

Jean-Marc Lebreton, audit, conseil et formateur en arts graphiques, co-directeur de l’ouvrage « Le Management de l’Entreprise d’Edition »

Gaëlle Mauduit, directrice de l’agence éditoriale Gaëlle Mauduit éditions

Isabelle Mascaras, iconographe, groupe Magnificat, déléguée adjointe du Prix Nadar Gens d’images

Sarah Moon, photographe

Et moi-même

 

Les enfantillages pittoresques

Collection Hors collection, co-édition Musées d’Angers

ISBN 978-2-35046-310-0

Format 17 x 24 cm – 200 photographies noir et blanc et couleur

Français/Anglais

29 €

 

Musée des Beaux-Arts d’Angers

14, rue du Musée – 49100 Angers

 

 

 

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s