Keiichi Tahara à Angers

Depuis quatre ans la galerie Dityvon de l’Université d’Angers est partenaire du Festival Premiers Plans, festival des premiers films européens. En 2012 Marin Karmitz, homme de cinéma et grand collectionneur de photographies, avait accepté de l’inaugurer. Comme il est aussi le mécène du Prix Niépce Gens d’Images, c’est à cette association que l’Université d’Angers a donné carte blanche.
Nathalie Bocher-Lenoir, déléguée générale du Prix Niépce, a choisi de présenter le sculpteur de lumière Keiichi Tahara. Lauréat du Prix en 1988, son travail ne cesse d’interroger la lumière, l’espace et la forme, avec autant de force et de magie que le cinéma sait en produire.
Né à Kyoto en 1951, Keiichi Tahara vit à Tokyo, après avoir séjourné de 1973 à 2004 à Paris. En 2014, la Maison Européenne de la Photographie lui a réservé une grande rétrospective et prête une partie de sa collection pour cette exposition qui aura lieu du 16 janvier au 16 avril 2015.

keiichi_tahara-08

Le vernissage de l’exposition sera suivi d’une conférence le 16 janvier 2015 à 15h30 sur le thème « Photographie et cinéma »  à l’Espace culturel de l’Université d’Angers, sous la coordination de Dominique Sagot-Duvauroux, Université d’Angers et Gens d’Images, en présence de Patrick Zachmann, Prix Niépce lui aussi en 1989, avec son film Mare Mater.

Galerie Dityvon / Bibliothèque Universitaire Saint-Serge

57 quai Félix Faure – 49000 Angers

Du lundi au samedi de 8h30 à 22h30

Entrée libre

Exposition réalisée en partenariat avec la galerie Taka Ishii, la Maison Européenne de la Photographie et l’association Gens d’Images .

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s