Festival Circulation(s)

Marqué par le succès de l’édition 2014 au CENTQUATRE-Paris avec plus de 43000 visiteurs, le festival Circulation(s) revient pour sa cinquième édition avec encore plus de force et d’envie de partager sa passion. Dédié à la jeune photographie européenne, le festival Circulation(s) a pour vocation de faire émerger les talents de la jeune photographie européenne et de faire découvrir au public la création artistique contemporaine.

Parmi les 46 photographes exposés, le travail de Juliette-Andréa Elie a retenu mon attention.

Le propos de sa série « Fading Landscapes » est de rendre visible la perméabilité des paysages par les affects et les souvenirs du voyageur. Dans ses photographies imprimées sur papier calque, un dessin embossé laisse flotter des formes fantomatiques et nébuleuses. Ces images diaphanes, où plusieurs paysages peuvent se superposer, questionnent le médium photographique pour révéler l’écoulement du temps, la labilité des mondes. Images poétiques, surfaces sensibles … tout ce que j’aime.

ELIE_FadingLandscapes_1

Cette jeune artiste, née en 1985, ne s’exprime pas qu’avec la photographie mais expérimente simultanément différents medias : dessin sculpture, installation, vidéo …

Juliette-Andréa Elie est diplômée de l’E.S.B.A.N.M à Nantes (DNSEP 2010) et de la Concordia University à Montreal. Finaliste du Prix de l’Audace Artistique de la Fondation Culture & Diversité en 2014, elle est actuellement en résidence à la Cité Internationale des Arts à Paris. Son travail a déjà fait l’objet d’expositions personnelles – Agnès b. (2014), Villa Cameline (2012), Scène Nationale 61 (2014).

 

Retrouvez une interview très intéressante de Juliette-Andréa Elie sur le site :

http://www.francefineart.com/index.php/agenda/14-agenda/agenda-news/1632-1531-centquatre-circulations

 

Autour de cette exposition d’envergure réunissant 46 photographes européens, la grande nouveauté de l’édition 2015 est une exposition à hauteur d’enfants, qui sera accompagnée d’un programme pédagogique et d’un ensemble d’activités pour le jeune public.

IMG_2435

Little Circulation(s) présente les mêmes séries que dans l’exposition principale mais avec une scénographie sur panneau adaptée au jeune public. Des jeux inspirés par les oeuvres exposées sont proposés aux enfants afin d’accompagner leur visite de façon ludique et créative ( jeu des 7 erreurs, jeu de logique …). Belle idée !

Circulation(s), festival de la jeune photographie européenne

Du 24 janvier au 8 mars 2015 au CENTQUATRE-PARIS, 5 rue Curial 75019 Paris

Du mardi au vendredi de 13h à 19h

Week-end de 12h à 19h

Accès libre et gratuit

Advertisements

One thought on “Festival Circulation(s)

  1. Pingback: Circulation(s) : mes coups de coeur | agnesvoltz

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s