Perceptions singulières avec Øyvind Hjelmen

Perceptions singulières est née de la rencontre de la poésie des images de Øyvind Hjelmen, de la recherche de Camilla Pongiglione, et des regards croisés d’IIlaria Crosta et Niccolò Hébel, commissaires de cette exposition qui pose la question du souvenir, de sa construction, de sa captation et de ses répercussions. Percevoir, métaboliser et transmettre, semblent être les moteurs communs de tous ces travaux. Les sujets et les langages diffèrent mais les interrogations restent toujours les mêmes,

Øyvind Hjelmen, photographe norvégien dont j’ai déjà parlé ici même en octobre dernier à l’occasion de son exposition à l’Hôtel Scribe, présente la série intitulée Elsewhere que nous avions exposée à la galerie Chambre avec Vues en 2009.

Elsewhere#21 © Øyvind Hjelmen courtesy galerie Sit Down

Elsewhere #21, 2008. Dim : 12 x 12 cm,

Tirage Argentique fait par l’artiste © Øyvind Hjelmen courtesy galerie Sit Down

 

Elsewhere, poème à la vie, est la réponse apaisante d’Øyvind Hjelmen aux inquiétudes et à la détresse de la vie contemporaine.

Des figures solitaires s’arrêtent en des instants nébuleux, entre ce qui était et ce qui sera.

Enveloppés par le brouillard, délimités seulement par des lignes peintes, des camions chargés avancent comme tête baissée sur des routes inconnues. Une pleine lune illumine le chemin des pèlerins. Un escalier abandonné et des chaises vides marquent le voyage partagé.

Par-dessus tout, Elsewhere est un carnet de route visuel, – paysages exotiques, lieux familiers, voyages d’aventure et de mémoire – un journal de l’ombre et de la lumière qui compose une année, un jour, un moment.

Øyvind Hjelmen crée un passage entre les continents, à travers le temps, et assouvit notre désir de beauté et d’émerveillement.

Artisan exigeant doté d’une sensibilité de poète, il réalise ses tirages argentiques qui rappellent la tradition pictorialiste avec une sensibilité d’aujourd’hui.

Au mur ou dans un livre, les images d’Øyvind étonnent. Parfois limpides, parfois brumeuses, elles sont toujours profondément expressives. Et l’intimité du petit format vient encore renforcer la saveur de cette palette sensorielle complète.

A chaque coup d’oeil, les images d’Øyvind Hjelmen révèlent un nouvel enchantement.

Elsewhere est un voyage magique qui enrichit notre âme.

Tracy Xavia Karner

Du 14 mars au 18 avril 2015

galerie Sit Down, Paris

Du mardi au samedi de 14h à 19h

4, rue Sainte-Anastase 75003 Paris

 

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s