Les toits de Paris d’Alain Cornu au Salon du Panthéon

toit 2Les toits de Paris n’ont pas d’équivalent au monde. Le talent des artisans qui les ont façonnés à travers les siècles leur donne une harmonie, une couleur et une unité qui en font un des emblèmes de la capitale. Ils ont inspiré des peintres comme Van Gogh, Cézanne, Bonnard et Caillebotte ou encore des cinéastes comme René Clair et François Truffaut.

Alain Cornu, photographe professionnel passionné de Paris, travaille sur ce thème depuis quatre ans, à la nuit tombée, quand la lumière naturelle laisse place à l’éclairage artificiel et fait de Paris à la fois un théâtre à ciel ouvert et un lieu d’intimité.

Sur Paris, patiente production réalisée à la chambre, a pour objectif de donner à voir ce qui est caché au passant de la rue, en révélant les perspectives aériennes des bâtiments et les styles des différentes époques. Ces photographies révèlent les matériaux employés : le zinc, l’ardoise, le verre, la brique, les tuiles … ainsi que toutes les formes de fenêtres, lucarnes, sculptures et cheminées des monuments célèbres ou des immeubles ordinaires. La démarche à la fois documentaire et artistique d’Alain Cornu est un travail au long cours qu’il poursuit sur les toits des 80 quartiers administratifs de Paris afin d’obtenir une vision globale de la ville telle qu’elle est en ce début du XXIème siècle.

A l’heure où il est question de classer les toits de Paris au Patrimoine mondial de l’Unesco, projet ambitieux initié par Delphine Bürkli, maire du IXe arrondissement, nous vous proposons une sélection inédite de photographies d’Alain Cornu, qui ne sont pas sans évoquer des décors de cinéma avec leurs fenêtres sur cour, des atmosphères de films policiers avec leurs zones d’ombre d’où un imprévisible danger pourrait surgir …

série "Sur Paris" - rue Poissonnière 75010 Paris - France

Originaire de la Nièvre, Alain Cornu vit à Paris où il est arrivé, il y a plus de 20 ans, pour intégrer les Gobelins, l’école de l’image et devenir photographe professionnel.

Depuis une douzaine d’années, il développe des projets personnels essentiellement dans le domaine du paysage, qu’il réalise à la chambre malgré les contraintes de poids et d’encombrement.

Sa série intitulée Les signes de la Forêt, récompensée en 2007 par la Bourse du talent Kodak, avait retenu mon attention lors de sa présentation à la Bibliothèque nationale de France. Exposée à la galerie Chambre avec Vues en 2008, elle a fait son chemin depuis, à Nantes, à Vienne, à Montpellier … jusqu’à Canton.

Cette nouvelle série Sur Paris devrait faire une carrière internationale.

 

Du 7 mai au 24 juillet 2015

Le Salon du Panthéon

13 rue Victor Cousin – 75005 Paris

Du lundi au vendredi de 12h à 19h

Entrée libre

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s