Usimages présente Arnaud Chambon

L’histoire de la photographie est jalonnée d’images sur le monde du travail qui permettent de suivre les bouleversements de l’industrie à travers les grandes phases de son temps et participent à témoigner des transformations de l’univers qui a suivi l’essor de l’industrie et de ses techniques.

Usimages est la première manifestation photographique en France s’intéressant à la photographie industrielle,. Organisée par la Communauté de l’Agglomération Creilloise (CAC) avec le concours de Diaphane, Pôle photographique en Picardie, elle propose un parcours photographique sur le territoire de la CAC du 4 avril au 31 mai 2015.

Usimages s’intéresse à la photographie industrielle historique et contemporaine. La programmation d’expositions de photographies d’archives ou documentaires,

nous interroge sur ce patrimoine légué ou en devenir et nous questionne également sur la représentation actuelle du monde du travail.

 

Elle présente notamment le travail d’Arnaud Chambon déjà évoqué ici en novembre 2012 à l’occasion de la sortie de son livre La résistance et le confort de la fonte émaillée. Ce slogan de Jacob Delafon résumait au début du siècle dernier les avantages des baignoires fabriquées dans la fonderie de Noyon. Des baignoires qui sont aujourd’hui fabriquées à Fengxian, en Chine.

ArnaudChambon_1_BD

Arnaud Chambon a photographié l’usine d’avril 2007 à février 2009, juste après

l’arrêt de la production, « une fois que tout est accompli, dans le silence »,

jusqu’à la destruction complète.

« Ce livre était nécessaire pour moi : je voulais donner une valeur bien à moi

à cette usine dans laquelle j’ai travaillé en tant que fils d’employé, confie-t-il.

Dans la région on l’appelait la Fonderie, mais je sais bien que c’était une petite

fonderie comme il en a existé beaucoup.

Je suis retourné la photographier dans le silence, après l’arrêt de la production.

J’ai voulu que ces images montrent une part de poésie étrange, immobile et

silencieuse de notre monde. J’ai ajouté à certaines images le nom du lieu ou

de l’objet. Ce ne sont pas des légendes. Ce sont des mots dont les couleurs

font éclater la poésie des images. Pourquoi tout ce travail ? Pourquoi toutes

ces heures passées à traquer des fragments de poésie dans une vieille usine

que l’on s’apprête à démolir ?

Je ne suis pas ouvrier, ni cadre ou patron d’industrie. Mais j’ai voulu essayer

de donner une valeur bien à moi à ce monde. Je me suis dit que c’était

important pour moi. J’espérais qu’ainsi, à travers cette histoire particulière, ces

photographies parviendraient à nous parler de la violence et de la beauté de

la vie des hommes ».

 

Galerie d’art du collège Marcelin Berthelot

13 rue du Moustier – 60180 Nogent-sur-Oise – 03 44 74 37 30

Du 11 mai au 5 juin aux heures d’ouverture de l’établissement

 

Leave a Reply

