Le parfum en photographies

Mettre en images le parfum, cette tache difficile a été confiée à Gabriel Bauret par Terre Bleue pour la Fragrance Foundation qui réunit les différents métiers de la parfumerie.

Gabriel Bauret, commissaire indépendant spécialisé dans la photographie, signe donc

l’exposition Le parfum dans tous les sens qui se tient actuellement dans les jardins du Palais Royal à Paris, dans l’une des allées bordées de tilleuls, au moment où les arbres et les parterres sont à leur floraison maximale.

Exposition double face : au recto la partie artistique et au verso la partie documentaire qui retrace les points forts de l’élaboration d’un parfum depuis sa conception jusqu’à la communication du produit.

IMG_2581

Le parcours artistique suggère à travers objets, corps, paysages, gestes, atmosphères, situations diverses, un ensemble de senteurs qui ne sont pas nécessairement des parfums en soi, l’odeur de sainteté par exemple ! Il réunit 24 œuvres photographiques qui sont avant tout l’expression personnelle de créateurs contemporains issus d’univers différents comme Martin Parr ou Bernard Plossu …

Au fil du parcours, des fragrances insoupçonnées ou oubliées se révèlent au gré d’une subtile installation olfactive presque invisible : l’odeur de la barbe à papa d’un John Batho est particulièrement attirante.

Avec Le parfum dans tous les sens, découvrez le monde du parfum qui marie tradition et modernité, riche de savoir-faire ancestraux et de technologies de pointe.

Jusqu’au 14 juin

Jardins du Palais Royal

75001 Paris

Entrée libre tous les jours de 7h à 23h

 

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s