Alain Cornu à Arles

Série "Les Sentinelles" la Pierre Droite ou Menhir du Paly - Milly la Forêt - 77

Série “Les Sentinelles”
la Pierre Droite ou Menhir du Paly – Milly la Forêt – 77

Si les dolmen et tumulus sont clairement identifiés comme structures funéraires, la fonction des menhirs reste encore mystérieuse tout autant que la technique employée pour les ériger. Ancrées dans le sol depuis 6000 ans, en équilibre entre ciel et terre, ces pierres nous parlent de nos origines.

En explorant ce très lointain passé, le photographe Alain Cornu a découvert que l’Ile-de-France avait un patrimoine mégalithique important. Si beaucoup de ces pierres ont été détruites au XIXème siècle avec la révolution industrielle et la forte urbanisation de la région, Alain Cornu en a répertorié une cinquantaine dans un rayon de 80 km autour de Paris. Classées monuments historiques au siècle dernier, elles n’ont jamais fait l’objet d’un réel travail iconographique. Certaines ne sont pas même cartographiées.

Alain Cornu, passionné par leurs formes variées et leurs caractères marqués, a savamment mis en lumière ces sentinelles du passé afin de leur rendre leur nature sacrée.

 

Cette série de photographies sera projetée à la Nuit de l’Année, nuit de projections photographiques programmée par les Rencontres de la Photographie d’Arles, le jeudi 9 juillet 2015.

La Nuit de l’Année c’est neuf écrans pour une trentaine de projections et cette année, la Nuit commence tôt, dès 18h ! Dînez sur place ou prenez un verre en musique, assistez aux concerts et découvrez la friche industrielle des Papeteries Étienne pour la première fois ouverte au public.

Entrée libre

 

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s