L’Arctique à Dubaï

Poster Expo Arctic

L’exposition de photographies de Nicolas Mingasson “Sentinelles de l’Arctique” est présentée dans un grand hôtel de Dubaï à partir du 16 septembre.

Oui, l’Arctique est le laboratoire du monde ! Dans les immensités brutes et enneigées de la toundra j’ai mesuré ce qu’est le respect pour la terre, cette mère qui nous nourrit ; dans les villages autochtones du Nord Taïmyr où errent d’anciens éleveurs de rennes, j’ai vu les conséquences de la rupture du lien qui les unissait à la terre ; à Norilsk, ville que pourtant j’aime, j’ai ressenti les brûlures d’une terre à l’agonie.
Presque un an après mon retour de Russie, je réalise que ce qui devait être un état des lieux photographique s’est transformé en une expérience personnelle. Au contact de ces populations, de leurs cultures, de leurs savoirs, de leur appréhension de l’espace et du temps, j’ai réalisé le fossé qui nous sépare : à mesure que nous perdions le contact avec la terre nous avons perdu la capacité de vivre avec peu et la conscience même de ce que la pénurie peut signifier. Et nous voilà, nous aussi à un tournant. Nous le voyons bien, nous le ressentons plus ou moins clairement (par choix ou par contraintes), notre civilisation va devoir retisser des liens avec la terre. A ce moment de notre histoire les peuples de
l’Arctique peuvent, comme toute sentinelle, nous aider à tracer un cap nouveau. Mais il nous faudra pour cela avoir l’humilité de tourner nos regards vers ces autres humanités.
Parti à la rencontre de peuples sentinelles, je reviens convaincu qu’ils sont plus que cela. Qu’ils sont aussi les gardiens d’une certaine humanité où l’homme est en accord non seulement avec son environnement mais aussi (et c’est sans doute cela le plus important) avec sa nature profonde de mammifère terrestre.

Nicolas Mingasson

Leave a Reply

