L’inquiétante étrangeté de Sabrina Biancuzzi

L’inconscient est la chambre noire où s’élaborent de dangereuses et fascinantes splendeurs, où d’anciennes croyances sommeillent et ressuscitent. Ainsi s’aventure Sabrina Biancuzzi, puisant ses images aux sources d’une enfance encore hantée par les ogres et les fées, exorcisant ses visions au travers d’un bestiaire tout en grâce et cruauté…

Isabelle Floc’h

Le 7ème passager © Sabrina Biancuzzi agence révélateur

“Le 7ème passager” © Sabrina Biancuzzi / agence révélateur

Depuis 2011, la galerie La Ralentie, dirigée par la psychanalyste Isabelle Floc’h, nous ouvre ses portes et ses visions. L’exposition présentée actuellement sous le titre L’inquiétante étrangeté rassemble une cinquantaine de tirages récents de Sabrina Biancuzzi, tirages argentiques rehaussés de pigments par l’auteur bien sûr.

A la fois photographe et graveur, Sabrina Biancuzzi aime le travail de laboratoire et le grain des pellicules d’argent. Elle mélange souvent les techniques, joue des caractéristiques de chaque médium car au-delà de la nécessité que l’image naisse, vient la recherche de matière, essentielle dans son expression.

Dans son travail elle laisse entrevoir l’intimité de ses voyages et de ses rêves : créatures troublantes, images religieuses, icônes classiques, autant de références issues de notre mémoire personnelle et collective, digérées par son inconscient.

Je suis avec attention le travail de Sabrina depuis de nombreuses années, depuis l’exposition Polaroid à la galerie Chambre avec Vues en 2008 et celle intitulée SHE à La Belle Juliette en 2012.

https://agnesvoltz.wordpress.com/2012/10/25/she-la-collection-dune-vie/

 

Sabrina Biancuzzi , née il y a 37 ans en Belgique, vit et travaille à Paris. Spécialisée en photographie argentique et en procédés anciens, elle enseigne la photographie et anime des ateliers d’arts plastiques.

Exposition invitée des Rencontres photographiques du 10ème

Jusqu’au 20 novembre 2015

 

Galerie La Ralentie

22-24 rue de la Fontaine-au-Roi – 75011 Paris

Du mardi au samedi de 14h à 19h

Entrée libre

 

 

 

 

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s