Nicolas Mingasson à Montier-en-Der

Le Festival de Photo animalière et de nature de Montier, avec plus de 2000 photos exposées et 46 000 visiteurs en 4 jours, est le rendez-vous incontournable de rencontres et d’échanges des photographes amateurs et professionnels, des amoureux de photo et de nature. Le fil conducteur et le thème principal de cette 19e édition collent à l’actualité internationale avec la problématique du climat dans le contexte de la COP 21.

Nicolas Mingasson, créateur de l’Observatoire Photographique des Pôles en 2009, pour lequel il développe un travail sur la transmission de la mémoire dans les zones arctiques est l’un des invités. Il participera à la soirée d’ouverture consacrée a l’exploration photographique de la planète : l’homme et l’animal dans le regard des photographes, aux côtés d’Hans Silvester et de Lucas Santucci (expédition Under the Pole II)

Conférence jeudi 19 novembre à 18h au Pôle socio-culturel.

sentinelles_FB_BD_18

Il présentera également les Sentinelles de l’Arctique, exposition disponible en location.

Des centaines de milliers de personnes vivent au-delà du cercle polaire, dont des dizaines de milliers ont conservé un mode de vie traditionnel. De janvier à juin 2008, Nicolas Mingasson a parcouru l’Arctique russe, afin de partager et d’illustrer le quotidien de ces “Sentinelles de l’Arctique”.

Eleveurs de rennes Nenets ou Dolganes, météorologues, mineurs et ouvriers de Norilsk, habitants de villages quasi abandonnés… mis bout à bout, les destins de ces hommes et ces femmes offrent une sorte d’instantané de l’Arctique aujourd’hui.

Il y a aussi le Nord industriel, à qui le réchauffement climatique offre de nouvelles perspectives qui sonnent comme autant de menaces, sur un environnement extrêmement fragile. Dans ce domaine, la ville de Norilsk, aussi fascinante que polluée, est une sorte de symbole. Ainsi va l’Arctique, en ce début de 21ème siècle.

 

Exposition du 19 au 22 novembre au Collège Jean Renoir

Jeudi, vendredi, samedi de 9h à 19h – Dimanche de 9h à 18h

2A Place Auguste Lebon, 52220 Montier-en-Der, France
Tel 03 25 55 72 84

 

 

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s