Les poèmes visuels de Chema Madoz

12_sombrero estantería_60x50_ed 2:15

Sombrero estanter ©Chema Madoz/courtesy galerie Esther Woerdehoff

La galerie Esther Woerdehoff présente actuellement les oeuvres les plus récentes de Chema Madoz pour célébrer la sortie de sa monographie publiée par les éditions La Fabrica. Ces photographies décrivent l’inventaire poétique d’une réalité transfigurée par le regard illusionniste du photographe sous la forme de superbes tirages argentiques virés au sulfure.

Né à Madrid en 1958, le photographe espagnol Chema Madoz occupe une place particulière sur la scène artistique internationale. Son oeuvre tout à fait singulière ne se rattache à aucun courant particulier, même si elle évoque immanquablement le surréalisme. Ignorant volontairement les modes de l’art contemporain, il crée un monde imaginaire, poétique et fantaisiste, sous une rigueur formelle d’une grande cohérence artistique.

Comme un poète assemble les mots, Chema Madoz travaille à partir d’un vocabulaire d’objets qu’il combine, retravaille, assemble, oppose jusqu’à obtenir des rencontres inattendues, où le surréalisme et l’absurde ne sont pas loin. Ces compositions photographiées en noir et blanc, sa technique de prédilection, suscitent une réflexion sociétale, un éveil poétique ou un regard décalé.
Entre humour léger et ironie parfois grinçante, ses constructions poétiques nous invitent à échapper à la banalité du quotidien par la toute-puissance de l’imaginaire, quitte à bousculer nos habitudes confortables. Comme le dit le photographe dans sa dernière monographie: «Quand je prends une photo je me sens au bord du vide car je ne sais jamais quelle sera la prochaine. Et c’est précisément cela qui me rend attrayant un travail plein de mystère et de risque et qui me met face à un nouveau voyage chaque jour».

A voir absolument jusqu’au 12 mars

Galerie Esther Woerdehoff

36 rue Falguière – 75015 Paris

Du mardi au samedi de 14h à 18h

Entrée libre

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s