Mi-Yeon au Salon du Panthéon

Dans le cadre de Photo Saint-Germain en novembre 2015, Nathalie Gallon avait présenté deux jeunes artistes coréennes dont Mi-Yeon, photographe vivant au Japon, qui avait exposé quelques tirages de la série, « Je et Tu », ou encore « I and Thou ».

iandthou-052

C’est à la suite d’une lecture du livre du philosophe Martin Buber (1878-1965), que ce travail artistique est né. Mi-Yeon interroge la relation entre le monde extérieur et elle-même à travers une vision poétique mêlée d’une grande sensibilité esthétique.

Je voulais exprimer notre histoire dans l’univers en mélangeant des images des différents endroits où j’ai voyagé. Tout va et vient. Tout est variable, et non fixe.

Pas de portrait identifiable, ni de fonction identitaire de l’individu, nous sommes très éloignés du « selfie ». Proche des enseignements du taoïsme et du bouddhisme, la photographe ajoute : Autrui est une variable de mon moi. Dans cette série, j’essaie d’exprimer le lien de notre âme avec l’univers qui existe dans une autre dimension où il n’y a ni espace, ni notion de temps.

Mi-Yeon joue sur le traitement de l’image argentique puis re-photographie avec un appareil digital, pour obtenir une photographie aux couleurs délavées jusqu’à la diaphanéité. On poursuit par des photographies au graphisme appuyé, lumineuses aux couleurs flashy, le tout, tirées sur papier japonais.

La rencontre avec les photographies de Mi-Yeon ouvre à une dimension inattendue de l’expérience visuelle.

Mi-Yeon vient de terminer la série « I and Thou» et Nathalie Gallon propose de découvrir « 2ème saison » ses nouvelles images totalement inédites

à l’occasion de la projection du documentaire

Martin Buber, itinéraire d’un humaniste,

réalisé par Pierre-Henry Salfati,

produit par la Compagnie des phares et balises et Arte France (2015, 52 min)

Dimanche 25 septembre 2016 à 11h

au Cinéma du Panthéon

 

La projection sera suivie de la présentation des photographies de Mi-Yeon et d’un apéritif au Salon du Panthéon en présence du réalisateur.

Le cinéma et le salon seront privatisés, la réservation est nécessaire.

Participation : 5 euros – RSVP au 06 07 84 87 40

 

Exposition de Mi-Yeon jusqu’au 20 décembre 2016

Ouvert du lundi au vendredi de 12h à 19h

13 Rue Victor Cousin – 75005 Paris

 

 

 

 

 

Advertisements

2 thoughts on “Mi-Yeon au Salon du Panthéon

  1. Pingback: Exposition I and Thou de Mi-Yeon au Salon du Panthéon du 26 septembre au 20 décembre 2016 - Hotels Paris Rive Gauche Blog

  2. Pingback: I and Thou exhibition by Mi-Yeon at the Salon du Panthéon 26th September – 20th December 2016 - Hotels Paris Rive Gauche Blog

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s