Destination de Chiharu Shiota

En dehors de la photographie, beaucoup d’expositions à voir à Paris en ce moment et notamment la dernière installation de Chiharu Shiota à la galerie Daniel Templon.

Il reste quelques jours, jusqu’au 22 juillet.

Cette artiste japonaise (née en 1972, vivant à Berlin depuis 1996) est connue pour ses tissages spectaculaires de véritables toiles d’araignées impénétrables en fil de laine noir, rouge ou blanc.

6239

J’ai vu son travail pour la première fois à la maison rouge en 2011. Son œuvre After the dream m’a impressionnée : elle avait suspendu en hauteur quatre très longues robes blanches emprisonnées dans une toile d’araignée noire.

Puis en 2014, j’ai beaucoup apprécié son installation à la chapelle de la Vieille Charité à Marseille. Une toile d’araignée de fil de laine noire tissée autour de costumes blancs d’un ballet de Roland Petit occupait toute la nef ovale de ce magnifique bâtiment, sous la coupole.

Au début de cette année, au Bon Marché à Paris, sa nouvelle installation, invitation au voyage et à la rêverie intitulée Where are we going ? a été très remarquée. Chiharu Shiota avait suspendu des bateaux du monde entier sous les verrières du grand magasin et conçu Memory of the Ocean, une grande vague composée de maillages de fils blancs dans laquelle les visiteurs pouvaient entrer. C’était la première fois qu’elle utilisait du fil de coton blanc, en hommage au mois du blanc inventé par Aristide Boucicaut, fondateur du magasin.

Enfin la galerie Templon présente actuellement une installation spectaculaire qui a nécessité 5 jours de travail: un immense bateau de 5 mètres au milieu d’un océan de fils rouges :

J’avais envie de créer, ici, un énorme bateau hors norme qui résume les thèmes abordés dans mes travaux les plus récents. Les bateaux transportent les gens et le temps. Ils sont pointés vers une direction, sans aucun autre choix que d’avancer. Même si nous ne savons pas où nous allons, nous ne pouvons nous arrêter. La vie est un voyage incertain et merveilleux, et les bateaux symbolisent nos rêves et nos espoirs.

IMG_3356

Les installations de Chiharu Shiota sont des œuvres éphémères mais elles laissent dans nos esprits des impressions durables.

 

Galerie Daniel Templon

30 rue Beaubourg – 75003 Paris

Du lundi au samedi de 10h à 19h

Entrée libre

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s