Inchallah Cuba !

Dans l’imaginaire collectif, Cuba est essentiellement catholique. Une image que viennent renforcer les nombreuses et sublimes églises du pays. Tout le monde connaît La Havane avec ses façades surannées, ses vieilles voitures américaines pétaradantes, son Malecón mythique, sa cathédrale grandiose…

Et pourtant … C’est au détour d’une ruelle du centre de la Vieille Havane que Sarah Caron découvre la première « salle de prière » musulmane de Cuba. Dans cette salle rénovée avec l’aide de l’Arabie saoudite, la photojournaliste rencontre une poignée de fidèles, membres de la petite et discrète communauté des Cubains convertis à l’islam. La mezquita (mosquée), comme ils l’appellent, ne manque pas d’interloquer les touristes occidentaux qui passent devant.

caron-islamcuba_001-3232629

Sur le Malecon (la promenade maritime), Hamed et ses amis prennent le frais en fin de journée avant de retourner à la « mezquita », salle de prière. Leur vie tourne autour des horaires de prière, ils ont arrêté toute autre activité. La Havane, Cuba.
© Sarah Caron pour Le Figaro Magazine

Sarah Caron connaît bien Cuba, elle y a souvent séjourné, elle y a même fait ses premières photographies en 1994. J’ai déjà eu l’occasion de parler de son travail sur la mode à Cuba en mai dernier.

Son dernier reportage en couleur sur l’Islam à Cuba  « Inchallah Cuba ! » est exposé à Perpignan dans le cadre de la 29e édition du Festival international de photojournalisme Visa pour l’image.

Je vous le recommande !

Eglise des Dominicains – 66000 Perpignan

Jusqu’au 17 septembre

De 10h à 20h

Entrée libre

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s