Charcot à Ouistreham

L’année 2017 qui, rappelons le, marque le 150e anniversaire de la naissance de Jean-Baptiste Charcot a permis de rendre un hommage bien mérité à cette figure emblématique de l’exploration polaire.

L’Observatoire Photographique des Pôles a largement contribué à cet hommage avec la publication chez Larousse d’un bel ouvrage L’aventure des pôles Charcot explorateur visionnaire, dont je suis co-auteur.

Pour accompagner ce livre, nous avons conçu une nouvelle exposition de photographies dans la continuité de celle présentée l’an dernier à la Maison de l’Amérique latine à Paris. Intitulée Quand Charcot gagnait les pôles, elle réunit pour la première fois des photographies de ses expéditions en Arctique, dans le cadre de l’Année polaire internationale par exemple, ou encore une magnifique image réalisée par Paul-Emile Victor un mois avant le naufrage du Pourquoi-Pas ?

IMG_1366

Cette exposition est actuellement présentée à Ouistreham, station balnéaire au débouché du port de Caen. Pour Ouistreham Riva-Bella, accueillir cette exposition est tout naturel. En effet, entre 1876 et 1885, l’été, la famille Charcot y a passé ses vacances. Les pêcheurs locaux ont initié à la voile le jeune Jean-Baptiste, de jour comme de nuit. C’est sur leurs canots, parmi les récifs de la côte, dans les courants violents des passes qu’il a appris à naviguer.

IMG_1372

Jusqu’au 29 octobre

Galerie Delobel, à la Maison du Tourisme de Ouistreham Riva-Bella (14150)

Tous les jours sauf le mardi, 10h-12h30 / 14h30-17h

Samedis et dimanches compris

Entrée libre

 

 

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s