La poésie d’une région écorchée, les Marches vues par Emanuele Scorcelletti.

 

D’origine italienne, français d’adoption, Emanuele Scorcelletti a grandi au Luxembourg. En 2002, il a décroché le prix World Press Photo, dans la catégorie Arts et Culture, pour sa photo en noir et blanc de l’actrice Sharon Stone au Festival de Cannes. Nous étions ensemble à l’agence Gamma à cette époque. Il travaille régulièrement avec les grandes marques de haute couture telles que Dior, Chanel ou Fendi, et voit ses photos publiées dans de prestigieux magazines de luxe.

Au fil des années, il a ressenti le besoin d’un travail plus intime, lié à ses origines. C’est le décès de son père qui l’a poussé à partir, comme en pèlerinage, à la redécouverte de la région des Marches, là où, enfant, il passait ses vacances. Avec un Leica, en argentique, Emanuele Scorcelletti a sillonné les Marches, région natale de son père : « Là-bas, le temps s’arrête. Je redeviens un enfant, tout m’émerveille. »

OK 426-028a

Dans ses images intemporelles et pleines de nostalgie, on retrouve l’expressivité et la mélancolie des grands photographes italiens comme Giacomelli, mais aussi l’art de « l’instant décisif » incarné par Cartier-Bresson.

OK B2-632-34A

Après la série de séismes qui a dévasté la région entre 2016 et 2017, les Marches sont à genoux et ses habitants apprennent à cohabiter avec la peur et l’incertitude face au futur. Emanuele est donc retourné sur cette terre pour soutenir, partager, ressentir et témoigner. Ses photos sont une invitation à la réflexion sur la fugacité de la beauté, la puissance de la nature et la détermination des hommes.

Regarder, ne pas réfléchir, laisser la vie poursuivre son chemin et notre cœur nous diriger, telle est sa devise.

Près de 80 photographies délicatement sensibles à découvrir, de véritables instants de contemplation. Sans compter que c’est toujours un bonheur de se rendre à l’Institut Culturel Italien tans les lieux sont magnifiques !

IMG_0374

Jusqu’au 30 août

Institut Culturel Italien

50, rue de Varenne – 75007 Paris

Du lundi au vendredi de 10h à 13h et de 15h à 18h

Entrée libre

 

 

 

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s