Des Rives #02 à Marseille

DES RIVES est une manifestation consacrée à la photographie contemporaine née l’an dernier à Marseille. Portée par Le Percolateur, espace de formation, lieu de diffusion et de résidence né en 2012 à l’initiative de Marco Barbon, elle entend sensibiliser un large public à la création photographique en Europe et en Méditerranée, dans le but de contribuer au dialogue entre les différentes cultures de l’espace euro-méditerranéen.

Cette manifestation ne prend pas la forme d’expositions, comme c’est souvent le cas, mais d’un un programme de conversations publiques avec des photographes de renommée internationale venant d’Europe et des pays du bassin méditerranéen.

La spécificité du cycle DES RIVES réside dans la nature des rencontres avec les auteurs qui se déroulent sous la forme d’un entretien public filmé, monté et mis en ligne sur le site www.desrives.net

DES RIVES propose donc une offre culturelle originale, totalement gratuite, destinée en grande partie à un public non-initié aux pratiques artistiques contemporaines. Un public amateur de la photographie y côtoie un public professionnel (photographes, commissaires d’exposition, éditeurs, galeristes…) déjà familier de ce genre de rencontres.

DES RIVES propose également un programme d’éducation à l’image. Un travail pédagogique mené en collaboration étroite avec les enseignants de plusieurs lycées et écoles de Beaux-Arts permet aux élèves de rencontrer des photographes de renom, de découvrir leurs oeuvres et de réfléchir aux thématiques soulevées par leur travail.

Sous la houlette de Marco Barbon, photographe, mais aussi directeur artistique du Percolateur et de DES RIVES, la seconde édition se tiendra cette année

du 11 septembre au 2 novembre

et les artistes invités sont les suivants :

Luc Delahaye / photographe / France

© Luc Delahaye_Les Pillards_Port-au-Prince, Haiti, 17 janvier 2011

Carlos Spottorno / photographe / Espagne

Stephen Dock / photographe / France

Carmine Grimaldi & Deniz Tortum / réalisateurs / États-Unis

Ziad Antar / photographe / Liban

IslBG

Vanessa Winship / photographe / Royaume-Uni

©Vanessa Winship_Agence Vu_série Black Sea, 2006.jpg

Notez d’ores et déjà le premier rendez-vous :

mardi 11 septembre à 18h30

Photographes, quels sont vos droits ?

Table ronde avec Pierre Ciot, photographe et président de la Saif et Michel Vialle, photographe et administrateur de la Saif, Société des Auteurs et des arts visuels de l’Image Fixe.

Le Percolateur, 67 rue Léon Bourgeois, 13001 Marseille

8 autres événements sont au programme, organisés dans différents lieux culturels de Marseille, dont 6 conversations publiques menées par Yann Tostain.

Né en France, il a étudié les Sciences Humaines à Marseille et Paris et a obtenu son Doctorat en 2004. Il entame son travail de photographe en Afrique de l’Ouest en 2007, puis dans les Balkans et l’ancien bloc de l’Est. A partir de 2009, le questionnement sur la fonction et les limites de l’image prend progressivement le pas sur la dimension strictement documentaire dans son travail photographique. Il se consacre parallèlement à des activités d’enseignement et d’organisation d’événements autour de l’image photographique.

Découvrez la totalité du programme en détail sur le site :

www.desrives.net

et surtout venez nombreux et participez !

 

 

 

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s