Gilles Roudière et Istanbul

L’Espace Photographique du Leica Store présente actuellement les œuvres de Gilles Roudière sous le titre Unsung song of a city.

Gilles Roudière est un photographe solaire, il transfigure le monde et opère d’étranges transsubstantiations par la lumière, par le grain explosé de ses images, par la portée de son regard fasciné et fascinant qui ne s’arrête jamais à la surface des choses, il nous entraine avec lui dans un au-delà de la photographie et de nous-mêmes.

Caroline Bénichou

Cet extrait du texte de présentation résume parfaitement l’univers de Gilles Roudière, photographe autodidacte né en 1976, qui vit à Berlin depuis 2005. Je suis son travail depuis sa première série sur l’Albanie en 2012.

Leica_Roudiere_2

Gilles aime les voyages et pourtant ses photographies ne ressemblent en rien aux photographies de voyage classiques. Il gomme tous les aspects narratifs et anecdotiques du lieu pour ne conserver que des successions d’instants. Ses images très subjectives dressent un portrait personnel des territoires qu’il explore. On y rencontre souvent des enfants, des animaux, notamment des oiseaux … on y ressent une présence fantomatique mais pas inquiétante, juste attirante, attachante et on se laisse entraîner dans son monde imaginaire et intemporel.

Leica_Roudiere_6

L’exposition au Leica Store rassemble une vingtaine d’images réalisées à Istanbul entre 2013 et 2015. Il faut aller admirer ses tirages, au noir intense, riches en grain et en matière.

Jusqu’au 27 octobre 2018

Espace Photographique du Leica Store

105-109 rue du Faubourg Saint-Honoré – 75008 Paris

Du lundi au samedi de 10h à 19h

Entrée libre

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s