Festival du Regard

Pour sa quatrième édition le Festival du Regard se développe et change d’espace. Après le Carreau de Cergy l’année dernière, il investit l’ancienne Tour EDF, construction de grande hauteur située dans le Grand Centre de Cergy-Pontoise, lieu particulièrement adapté à la thématique de 2019 : HABITER.

Réinventer l’habitat, tel était le défi à relever lors de la création de la ville nouvelle de Cergy-Pontoise cette communauté d’agglomération qui, 50 ans plus tard, recense11000 entreprises, 30000 étudiants et 208 000 habitants sur un territoire vaste comme la ville de Paris et dont le quart est constitué d’espaces verts naturels ou aménagés.

Neuf expositions occupent les 1500 m2 du rez-de-chaussée et dialoguent avec les huit expositions installées en extérieur, dans le parc François Mitterrand et sur le Parvis de la Préfecture.

Dans la Tour EDF, on peut admirer les mégapoles de Michael Wolf dont on déplore le décès le 24 avril dernier, les photographies réalisées en Chine et à la chambre par Cyrus Cornut, les township et ghettos périurbains d’Afrique du Sud vus par Anne Rearick, l’enquête photographique sur l’habitat social d’Hortense Soichet .

C’est aussi l’occasion de découvrir les photographies de Cergy en couleur réalisées par un certain Robert Doisneau en 1984, les tirages noir et blanc de Jean-Claude Gautrand représentant des blockhaus habités, l’emblématique immeuble Giron à Cuba photographié par Jean-Christophe Béchet, la banlieue de Paris par la grande Sabine Weiss, des œuvres de Lucien Hervé – photographe de Le Corbusier -, ainsi que des tirages albuminés d’Eugène Atget.

Enfin et toujours dans la Tour EDF, c’est à un habitat imaginaire que nous convie Frank Kunert, lui qui réalise des maquettes d’intérieurs surréalistes et drôles. C’est sur cet auteur que je vais m’arrêter. L’univers de Frank Kunert, né en 1963 à Francfort, ne ressemble à aucun autre. Cet homme passe des journées entières à peaufiner les moindres détails de ses maquettes qu’il fabrique à la manière d’un modéliste avec du carton ou du balsa. Perfectionniste, il l’est également dans ses photographies réalisées à la chambre grand format. Pas d’intervention numérique, ni Photoshop, ni retouche comme on pourrait le croire.

IMG_0928

Ses mondes miniatures sont fantaisistes, bizarres, un peu absurdes, parfois grotesques et souvent pleins d’humour. Il faut parfois être très attentif pour percevoir son message. Ses petites histoires racontées en maquettes tantôt résonnent comme des fables philosophiques, tantôt évoquent des contes métaphysiques, nous faisant réfléchir à notre peur de l’avenir, à la vacuité de la vie …

Habitation logée dans un pilier d’autoroute

scan27_09_16.tif 001

Unter der Brücke © Franck Kunert

 

WC dont l’évacuation finit dans un poste de télévision

∏ Franck Kunert - live-uebertragung - 300dpi

Live-uebertragung © Franck Kunert

 

Tout un monde à ne surtout pas manquer !

A quelques pas de la Tour EDF, dans le Parc François Mitterrand, Marie-Pierre Dieterlé présente La Cité Gagarine sur le départ, Marseille terrain privilégié de Yohanne Lamoulère, l’immobilier dans la banlieue de Delhi raconté par Arthur Crestani, Sun City en Arizona ghetto pour riches vu par Peter Granser, l’étrange banalité de l’architecture du Luxembourg de Nikos Zompolas et les “Portraits submergés” de Gideon Mendel qui depuis 2007 photographie les victimes d’inondations dans leurs intérieurs sous l’eau, notamment ce portrait qui n’est pas sans rappeler le célèbre tableau de Grant Wood.

∏ Gideon Mendel - Portraits submergÇs_02 - 300 dpi

Portraits submergés © Gideon Mendel

 

Enfin, sur la Place des Arts, on peut suivre les aventures spatiales de Thomas Pesquet.

 

Tour EDF

Parvis de la Préfecture – 95000 Cergy

Mercredi : 12h -> 19h

Jeudi : 12h -> 18h

Vendredi : 12h -> 18h

Samedi : 13h -> 19h

Dimanche : 14h -> 18h

Jusqu’au 14 juillet 2019

Toutes les expositions sont gratuites

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s