L’aventure Charcot continue au Havre

L’aventure Charcot du Havre à l’Antarctique, tel est le titre de l’exposition que le Muséum d’histoire naturelle du Havre présentera du 28 mars au 8 novembre 2020. J’ai l’honneur et le plaisir d’en assurer le commissariat pour l’Observatoire Photographique des Pôles.

Cette exposition se concentre sur la figure de Jean-Baptiste Charcot, considéré comme le père fondateur des expéditions polaires françaises, à travers ses deux premières expéditions en Antarctique. Toutes deux sont parties du Havre, celle du Français en 1903 et celle du Pourquoi-Pas ? en 1908.

CHRH.009

Le Français dans le bassin du Commerce au Havre en août 1903

Fonds Soclet, Centre Havrais de Recherche Historique

Les résultats de ces deux missions de dimension internationale furent considérables : 4 000 kilomètres de côtes nouvelles relevés, des cartes marines dressées et une immense moisson d’observations et relevés océanographiques, météorologiques, géologiques, ainsi que des collections zoologiques et botaniques. Plus de 75 caisses furent confiées au Muséum national d’Histoire naturelle et à l’Institut Océanographique de Monaco.

Pour raconter l’aventure de Charcot et de son équipe pluridisciplinaire, l’exposition réunira des photographies issues de collections publiques (Muséum national d’Histoire naturelle, Musée ethnographique de l’Université de Bordeaux, Observatoire Midi-Pyrénées, Institut Océanographique, Musée de la Marine) mais aussi des objets et des documents pour la plupart inédits de collections privées : plans originaux des navires, carnet de dessins de Jacques Nozal, journal dédié à Charcot édité à Buenos Aires en 1908, instruments météorologiques d’époque prêtés par Météo-France, photos du nouveau Musée de la Mer et de la Marine de Bordeaux, maquette du Pourquoi-Pas ? , ce navire légendaire.

L’occasion pour la ville du Havre de dévoiler ses richesses dans une scénographie immersive : une lettre autographe signée de Charcot, des pièces naturalisées des collections de son Muséum d’histoire naturelle, des ouvrages et des documents historiques qui résonnent avec des éléments de reconstitution comme l’espace évoquant l’hivernage sur l’île Petermann, installé au coeur du parcours et présentant en situation des objets ayant appartenu à Charcot et son équipage, des manchots et des oiseaux naturalisés ou encore des instruments de mesures météorologiques étonnants.

Cette exposition permettra aux visiteurs, petits et grands, de découvrir la vie quotidienne de ces hommes, marins ou scientifiques, soudés et solidaires qui ont affronté avec courage et passion les pires conditions climatiques, souvent au péril de leur vie. Elle montrera également que Jean-Baptiste Charcot, pionnier de l’exploration des zones polaires, a été le premier à comprendre l’intérêt scientifique de ces régions.

Muséum d’histoire naturelle du Havre

Place du Vieux Marché – 76600 LE HAVRE

02 35 41 37 28 – http://www.museum-lehavre.fr

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s