Alain Cornu

Originaire de la Nièvre, Alain Cornu est venu à Paris, il y a plus de 20 ans pour intégrer les Gobelins, l’école de l’image et devenir photographe professionnel.

Depuis une douzaine d’années, il développe des projets personnels essentiellement dans le domaine du paysage.

Alain Cornu connaît toutes les facettes de la forêt. Il a aussi à l’esprit un sondage dans lequel était posée la question suivante : “la nuit venue, dans quel endroit auriez-vous le plus peur : une ville ou une forêt ?”. Il avait eu la surprise de découvrir que la majorité désignait la forêt, alors que c’est pourtant bien en ville que l’on court le plus grand danger.

C’est à la chambre qu’il décide de la photographier, malgré les contraintes de poids et d’encombrement. Il dit s’y rendre “pour chercher l’organisation dans le chaos”. Dans l’alignement des troncs d’arbres comme dans l’affaissement des branchages au sol, il traque les signes de la forêt comme autant de réponses à des questions qu’il ne saurait formuler.

Saison après saison, la forêt est à chaque fois la même tout en étant différente, sans doute parce que son rythme d’évolution n’est pas celui de l’homme mais celui de l’éternité.

Les signes de la forêt est disponible en location

9 tirages 200×100 cm contrecollés sur Dibond

10 tirages 100×50 cm contrecollés sur Dibond

11 tirages 80×40 cm contrecollés sur aluminium

Conditionnés dans des caisses en bois

Pour connaître le tarif de location, les disponibilités ou recevoir le dossier complet, me contacter : agnes.voltz@wanadoo.fr

Alain Cornu est représenté par Signatures – Maison de photographes

Leave a comment