Benoît Rajau

Photographe depuis une vingtaine d’années, Benoît Rajau alterne travaux personnels et travaux de commande. Il partage sa vie entre Paris et la Touraine. On le connaît pour ses photos panoramiques, comme la série sur le Concorde en N&B.

Pendant plusieurs années, Benoît Rajau, a réalisé un remarquable travail photographique sur l’usine METALEUROP, compositions rigoureuses et sobres qui, au-delà de l’aspect documentaire, révèlent une véritable démarche artistique.

En 2003, la plus grosse fonderie de plomb et de zinc d’Europe, située dans le Nord-Pas-de-Calais, est mise en liquidation, sans aucun plan social pour ses 830 salariés.

Ouverte en 1894, elle produisait 150 000 tonnes de plomb et 100 000 tonnes de zinc par an au prix d’une pollution de l’air et des sols sur 50 km2 autour de l’usine.

Aujourd’hui, il ne reste absolument rien de ce site industriel. Récupéré par la SITA en 2004, il a été dépollué et transformé en zone de recyclage des déchets, notamment automobiles.

2013 marquera le dixième anniversaire de la fermeture de ce site, fermeture qui a entraîné un ensemble de conséquences sociales dramatiques pour toute la région du bassin minier du Nord-Pas-de-Calais, qui vient d’être classé au Patrimoine de l’humanité.

METALEUROP est disponible en location

25 tirages 30×50 cm contrecollés sur Dibond

Pour connaître le tarif de location, les disponibilités ou recevoir le dossier complet, me contacter : agnes.voltz@wanadoo.fr

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s