Estelle Zolotoff

Estelle Zolotoff, née en France, vit à Paris.

Après une formation en gestion et un début de carrière en entreprise, elle étudie les sciences humaines et devient psychologue spécialiste du développement personnel et du portrait psychologique.

Passionnée de photo et de cinéma depuis son enfance, elle se met à produire ses propres images en 2007 et développe une activité de photographe.

Ses origines russes influencent son travail. Elle réalise des reportages au confluent de l’intime et du social notamment en France, en Russie, en Géorgie et en Iran dans une veine très personnelle, revendiquant une photo de l’intuition. L’intériorité des êtres, l’adolescence et ses questionnements intimes, la féminité et la question de la place de l’individu dans son environnement sont ses thèmes de recherche.

Les héros incertains, travail au long cours sur la Géorgie, a remporté le Prix QPN (Quinzaine Photographique Nantaise) en 2013.

 

Son travail a été présenté dans de nombreux festivals de photographie (Photaumnales de Beauvais, Voies OFF Arles, Rencontres Photographiques de Lorient). Elle a été récemment mandatée par la Fondation de Nant en Suisse pour documenter la vie quotidienne d’une unité de soins psychiatriques.

Zolotoff_herosincertains_10

2 expositions sont disponibles en location

1/ Les héros incertains

Faire le portrait d’un pays est chose a priori impossible. Mais c’est ce que j’ai entrepris à travers mes voyages en Géorgie depuis 2010, 20 ans après la dissolution de l’URSS.

Mis à part le conflit qui l’a opposée à la Russie en 2008, je connaissais d’elle les films de Iosseliani et son fameux « il était une fois un merle chanteur » qui m’attirait depuis toujours.

Les Géorgiens que je rencontre sont les héros incertains d’un entre-deux entre Europe et Asie, entre époque soviétique passée et orientation pro-occidentale, entre la culture des grands classiques russes et celle des nouveaux riches.

Ils semblent me demander de les arracher à un potentiel oubli. A défaut de rester parmi eux ou de les emporter avec moi hors de ce territoire île, je photographie cette pièce de théâtre hors du temps, où les paysages ont la beauté étrange des mondes enfouis.

Le lien géorgien avec la Russie, c’est 200 ans d’histoire commune. La Géorgie faisait partie de la Russie depuis la fin du XVIIIème siècle. J’ai rencontré des Géorgiens marqués par les guerres, depuis l’invasion des bolcheviks en 1921 jusqu’au conflit armé de 2008 à l’occasion duquel la Russie a occupé l’Abkhazie et l’Ossétie du Sud (Républiques séparatistes reconnues par Moscou en 2008). La désintégration de l’URSS a bouleversé les vies et les carrières, et sépare aujourd’hui les familles, les jeunes devant aujourd’hui s’expatrier pour trouver du travail. La Russie a imposé un embargo économique aux Géorgiens de 2006 à 2013.

 

Zolotoff_herosincertains_08

22 photographies

Tirages numériques Fine Art contrecollés sur carton sous cadre bois sans verre

3 format 60X90 cm

13 format 40×60 cm

6 format 27×40 cm

Pour connaître le tarif de location, les disponibilités ou recevoir le dossier complet,

merci de me contacter : agnes.voltz@wanadoo.fr

 

2/ Les heures

L’adolescence est la période de toutes les prises de conscience, et de toutes les remises en question. On espère, on refuse, on veut très fort, sans savoir très bien quoi.

Ils ont 17 ans. Pauline, Pierre, Cécile, Laura, Margot, et Anaïs quitteront bientôt leurs familles pour aller étudier dans d’autres villes. Ils sont sortis de l’enfance.

Revendiquer, oui, mais quoi exactement ? Une singularité. Mais rien n’est clair. L’appréhension avec laquelle ils regardent vers l’age adulte leur fait préférer la rêverie.

L’année du bac est une période entre deux vies, dédiée aux amours qui blessent, à l’amitié plus forte que tout, et à l’attente.

Le présent les unit car l’avenir les séparera à coup sûr.

J’ai travaillé à partir de leurs rencontres quotidiennes. Ce qui m’intéresse, c’est de restituer une vérité de ce temps-là, les émotions qu’ils éprouvent et celles qu’ils m’inspirent.

J’ai découpé leurs gestes avec joie, avec passion, bienveillance et inquiétude.

 

ezolotoff-permv09 - copie

14 photographies

Tirages numériques 30×40 cm montés sous passe-partout et cadre bois avec verre format 43×53 cm

Pour connaître le tarif de location, les disponibilités ou recevoir le dossier complet,

merci de me contacter : agnes.voltz@wanadoo.fr

 

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s