Charcot et l’Antarctique à voir au Havre

Avec deux nouvelles expositions, Le Muséum d’histoire naturelle du Havre plonge ses visiteurs dans l’univers des voyages d’exploration scientifique. Quoi de plus naturel pour une ville de bord de mer dont le port vit partir de nombreux scientifiques, explorateurs et aventuriers ?

Affiche L aventure Charcot-page-001

Le Muséum a choisi, dans un premier temps, de mettre en lumière Jean-Baptiste Charcot, considéré comme le père fondateur des expéditions polaires françaises, qui partit deux fois du Havre au début du XXème siècle en direction du grand continent blanc alors méconnu : l’Antarctique.

Je remercie le Muséum de m’avoir confié le commissariat de cette exposition qui aborde les enjeux scientifiques et les conditions de vie et de travail de ces pionniers de l’exploration polaire.

L’exposition retrace les deux premières expéditions de Jean-Baptiste Charcot en Antarctique, les deux seules car il n’y retournera jamais. Le Français quitte le port du Havre en 1903 et le Pourquoi-Pas ? en 1908.

image010

Le Français quitte le Havre le 15 août 1903 © Fonds Soclet – Centre Havrais de Recherche Historique

De nombreuses photographies issues de collections publiques et privées racontent en images les péripéties de ces missions polaires. Les différentes sections thématiques (voyage, hivernage et vie quotidienne, activités scientifiques …) sont enrichies par les prêts d’archives, documents et objets patrimoniaux pour la plupart inédits. Différents médias : vidéos et tablettes complètent le propos de l’exposition.

Le parcours se déploie dans la salle d’exposition temporaire au rez-de-chaussée du Muséum, sur 150 m2. Un parcours jeunesse constitué d’un livret d’accompagnement à la visite, de deux modules de jeux et de dispositifs tactiles sont également proposés.

Du 1er juillet au 3 janvier 2021

Muséum d’histoire naturelle du Havre

Place du Vieux Marché – 76600 LE HAVRE

02 35 41 37 28 – http://www.museum-lehavre.fr

Du mardi au dimanche (sauf jeudi matin) de 10h à 12 et de 14h à 18h

5€ / 3€ / gratuit – de 26 ans

Leave a comment