Suivre les « Itinéraires de l’œil » à Montignac

Ces itinéraires ne nous conduisent pas à la grotte de Lascaux comme on pourrait le penser mais dans une petite galerie bien sympathique située sur la plus belle place de la ville.

Et là, on découvre une exposition tout à fait originale : une collection de visionneuses et de photographies en stéréoscopie des années 1960/1970. Ces objets colorés permettent de voir en relief des fiches diapositives représentant des régions, des monuments et châteaux, des paysages, des villages…

L’Atelier a imaginé un accrochage résolument “Pop” de cette époque pour raviver nos souvenirs, et les miens en particulier d’une Lestrade Simplex !

Les visionneuses en plastique et les planches stéréoscopiques composent sur les murs de la galerie un itinéraire imaginaire qui revisite cette pratique désuète. L’exposition souligne la banalisation de la photographie couleur qui immortalise le temps des vacances, en instantané ou en pose très étudiée, dans des lieux “remarquables” d’un tourisme toujours plus populaire. Et la grotte de Lascaux n’était pas le moindre de ces sites, jusqu’à sa fermeture, en 1963.

Ces visionneuses, qui auraient pu passer aux oubliettes, n’ont pas résisté à l’œil affuté de Philippe Nolde qui a l’art de porter un regard sur des choses que tout un chacun ne voit pas ou ne voit plus. Car c’est bien lui à l’origine de cette collection qui n’est pas terminée, il en chine toujours ici et là.

« Itinéraires de l’oeil » est une exposition interactive où chacun peut s’approprier grâce à la visionneuse un ou plusieurs sujets de son choix. Le relief obtenu plonge nos yeux dans le sujet avec surprise et émotion. En complément de cette présentation, un ensemble de photographies couleur choisies pour leur attrait particulier, puis scannées individuellement, est projeté en permanence.

« Itinéraires de l’oeil » est aussi l’occasion pour la photographe plasticienne Diane Ducruet de présenter un nouveau travail de photographies dites “Anaglyphes” (visibles à l’aide de lunettes à filtres rouge/bleu) autour du portrait, en résonance avec ces images en 3D.

Rappelons que L’Atelier a été inauguré à Montignac, le 16 septembre 2018, par Diane Ducruet et Emmanuel Martins. En parallèle de son statut de studio-photo, L’Atelier propose plusieurs expositions durant l’année, et a initié de multiples projets de résidence en faisant converger les démarches confirmées d’artistes (arts visuels, plastiques et du spectacle vivant) et une réflexion sur le territoire. Les restitutions prennent la forme d’exposition, d’installation, de performances, de projection ou de lecture. L’Atelier est un lieu qui produit et diffuse les objets émanant des résidences et des expositions.

Une exposition ludique, vivante qui va ravir un large public, de 7 à 77 ans, voire beaucoup plus. Idéale pour les vacances en famille, mérite vraiment le détour ! 

Du 17 Juillet au 30 Septembre 2021

L’Atelier

9 place d’Armes -24290 Montignac

MERCREDI – VENDREDI – SAMEDI de 16H à 19h30

Leave a comment